10 frais initiaux lors de l’achat d’un condo

Par a_jonathanroy 8 ans
Accueil  /  Nouvelles  /  10 frais initiaux lors de l’achat d’un condo
Les condos à Granby fabriquer par les habitations Jonathan Roy

Les condos à Granby fabriquer par les habitations Jonathan Roy

Vous prévoyez devenir propriétaires d’un condo prochainement? Soyez avisés et planifiez les frais initiaux d’achat à votre budget. Ces frais s’ajouteront au prix d’achat de votre nouveau condo.

L’achat d’un Condo

La mise de fonds et l’acompte

Vous devez avant tout prévoir une mise de fonds d’un minimum de 5% du prix d’achat du condo. Cette mise de fonds vous sera exigée par votre prêteur hypothécaire. Il est possible que le vendeur vous demande un acompte, au moment de la signature de l’offre d’achat, afin de démontrer le sérieux de votre démarche. Cet acompte fait partie de votre mise de fonds. La différence devra être versée au moment de la transaction

La prime d’assurance SCHL et l’assurance prêt

Si votre mise de fonds est de moins de 20% du prix d’achat du condo, votre prêteur hypothécaire exigera que le prêt soit assuré par la SCHL. Vous devrez alors payer une prime pour cette assurance. Votre prêteur peut également exiger que vous adhériez à une assurance vie et invalidité. Ainsi, il s’assurera que le prêt sera remboursé en cas de décès ou d’invalidité de votre part. Ces primes sont généralement réparties sur vos versements hypothécaires.

Les frais d’évaluation

Votre prêteur hypothécaire pourrait vous demander de faire évaluer la valeur, à vos frais. Il est d’autant plus intéressant pour vous de connaître la valeur sur le marché des condos que vous vous apprêtez à acheter.

Les frais d’inspection

Il est conseillé de faire inspecter un condo usagé que vous vous proposez d’acheteur. Vous pourrez ainsi vous assurer de son état et des rénovations qu’il pourrait avoir à y faire. L’inspecteur en bâtiment saura vous guider.

La TPS et la TVQ

Lors de l’achat d’un condo neuf, vous devrez prévoir le montant de la TPS et de la TVQ qui s’appliquent sur le prix de vente. Par contre, s’il s’agit de votre résidence principale, vous serez éligibles au remboursement d’une portion de ces taxes, pouvant aller jusqu’à 50%, en fonction du palier de gouvernement et de la valeur de la maison.

Le certificat de localisation

Votre notaire exigera un certificat de localisation à jour pour conclure la transaction de vente du condo. En règle générale, ces frais sont à la charge du vendeur, mais il peut arriver dans certains cas particuliers, que l’acheteur doive les assumer.

Le droit de mutation

Les municipalités exigent de chaque nouvel acheteur un droit de mutation pour l’inscription de la propriété au registre foncier. Ce droit de mutation est identique dans toutes les municipalités et est établie en fonction de la valeur de la propriété.

L’analyse de l’eau et la conformité des installations septiques

Si vous achetez un condo qui n’est pas desservi par les services municipaux d’eau et d’égout, vous souhaiterez vous assurer du bon état des installations septiques. De même, vous devrez prévoir faire évaluer la qualité de l’eau et l’abondance de la réserve.

Les frais payés d’avance

Il est possible que le vendeur ait payé à l’avance les impôts fonciers et les frais de copropriété, s’il y a lieu. Vous devrez donc rembourser au vendeur la portion de ces frais se rattachant à la période suivant la transaction de vente. Ces répartitions seront faites par le notaire au moment de la transaction.

  • Les frais juridiques

Finalement, votre notaire vous facturera ses honoraires pour la transaction de vente ainsi que pour l’enregistrement du prêt hypothécaire.

Pour aller plus loin

Si vous cherchez un condo de qualité et bien situé, visitez : les condos Martel

Quelques outils supplémentaires pour pousser votre recherche sur le sujet :

SCHL
Taxes et ristournes
Droit de mutation

cet article a été partagé 0 fois
 000